De ce coté, pas de changement, la norme reprend les modalités pour la conception et l’installation des plans. Les réglementations qui imposent leur mise en place est toujours la même.
Pour plus de détails, je vous invite à consulter nos articles :
- Vos obligations de plan et consignes de sécurité incendie
- Plan d’intervention : vos obligations
- Plan d’évacuation : vos obligations
Pour résumer, voici les principales obligations :
Tous les établissements de travail ont l’obligation d’afficher des instructions de sécurité. Si cet établissement accueille plus de 50 personnes ou si des produits inflammables y sont manipulés, il faudra afficher des consignes de sécurité incendie. Pour ces dernières, il est préconisé qu’elle prennent la forme de plan d’évacuation.
Pour les ERP (Établissements Recevant du Publique) de 5éme catégorie : il y a une obligation de consignes de sécurité. Si votre établissement possède un étage (mezzanine…) ou un sous sol, il devra y avoir un plan d’intervention affiché à l’entrée du bâtiment.
Pour les autres ERP (1ère à 4ème catégorie), les plans d’intervention sont toujours obligatoires. Pour les locaux de sommeil (hôtel, hôpital, centre de vacances …), des plans d’évacuation seront toujours obligatoires.
Dans tous les cas, lorsque la configuration le justifie (étage …), il est préconisé de mettre en place des plans d’évacuation.
Attention, il existe quelques situations spécifiques (parking, écoles …) avec d’autres obligations d’affichage. N’hésitez pas à nous contacter pour l’audit de votre établissement.